Les marques sont de plus en plus nombreuses à promettre une mode respectueuse de la planète et de notre santé. Mais qu’en est-il réellement ? Pour nous guider dans nos choix, il existe des labels. Focus sur GOTS et Oeko-Tex, deux certifications indépendantes de référence.

Le label GOTS, la garantie de vêtements écologiques et éthiques

Global Organic Textile Standard, voilà ce que signifient les 4 lettres de ce référentiel international créé en 2002. Afin de pouvoir les afficher sur son étiquette, un produit doit être composé d’au moins 70% de fibres biologiques. Autres critères à remplir pour ce dernier : provenir d’un système d’agriculture qui entretient la fertilité des sols sans avoir recours à des pesticides ni engrais chimiques et ne contenir aucune trace de substances toxiques généralement utilisées lors du processus de transformation textile. La consommation d’eau et d’énergie impliquée dans la fabrication du vêtement est également passée au crible par le label GOTS.

Outre ce volet environnemental, la dimension éthique et sociale du produit entre en ligne de compte. L’entreprise souhaitant obtenir la certification est tenue de respecter les normes de l’Organisation Internationale du Travail, et notamment d’offrir à ses salariés des conditions décentes ainsi qu’une rémunération équitable.

Enfin, un textile étiqueté GOTS présente certaines qualités techniques telles que la résistance au frottement, à la transpiration, au lavage et au rétrécissement.

Acheter des vêtements portant le label GOTS est donc un bon moyen de faire la différence entre les marques de prêt-porter pratiquant le green washing et celles qui sont vraiment engagées.

Le célèbre label de qualité Oeko-Tex

Plus vieille de 10 ans que le référentiel GOTS, Oeko-Tex est une association montée par deux instituts de recherche autrichien et allemand, rejoints depuis par 16 homologues européens et japonais.

« Standard 100 », qu’Oeko-Tex a lancé à ses débuts, est le plus connu et courant aujourd’hui. Accordé pour un an, il garantit la sécurité sanitaire d’un textile qui doit être exempt de composés nocifs pour la santé et l’environnement et le classe selon son niveau de proximité avec la peau et la sensibilité de celle-ci. De grands noms français comme Petit Bateau proposent des collections pour nouveau-nés bénéficiant de ce label. Son équivalent, « Leather Standard », s’applique spécifiquement aux pièces confectionnées à partir de cuir.

Chez Oeko-Tex, on trouve également une certification qui contrôle le processus de fabrication du produit. Baptisée « STeP », elle atteste que les acteurs de la filière s’inscrivent dans une démarche respectueuse de la planète et des travailleurs. Le label « Ecopassport » veille, quant à lui, au caractère non dangereux et durable des intrants chimiques (colorants, aditifs) utilisés dans le traitement du vêtement. Si vous tombez sur une pièce estampillée « Made in green » par Oeko-Tex, sachez que cela veut dire qu’elle répond aux normes du « Standard 100 » et qu’au moins 85% des éléments qui la composent sont issus d’usines de production certifiées « SteP ».

Alors GOTS ou Oeko-Tex ? Les labels délivrés par le second ont beau offrir de solides garanties, aucun d’entre eux n’assure qu’un vêtement est bio. GOTS reste donc la certification textile la plus complète.