S’habiller français n’a rien d’un choix anodin. Il s’agit même d’un geste écocitoyen. Quelles valeurs défend-on lorsque l’on arbore une étiquette bleu-blanc-rouge ? Pourquoi dire oui à une mode 100% frenchie ? Petit argumentaire imparable pro-fabrication française en 4 points.

1. Adopter des vêtements made in France pour alléger son empreinte carbone

L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. En cause notamment : le transport, responsable d’une grande quantité d’émissions de CO2. S’offrir un pantalon qui n’a pas parcouru des milliers de kilomètres pour rejoindre sa garde-robe, c’est avant tout réduire son impact environnemental et donc participer, à son échelle, à la lutte contre le réchauffement climatique.

2. Valoriser le savoir-faire traditionnel français

Saviez-vous que notre douce France était un fournisseur historique de textile ? Des villes comme Calais, célèbre hors de nos frontières pour sa dentelle d’une finesse exceptionnelle, ont reçu en héritage un savoir-faire unique, fragilisé dans les années 60-70 par l’importation de pièces bon marché puis l’arrivée de la fast-fashion 30 ans plus tard. Ce patrimoine national qui fait notre fierté, il est aujourd’hui possible de le protéger en mettant un point d’honneur à acheter chez les créateurs soucieux de perpétuer nos traditions artisanales.

3. Miser sur la qualité, la signature des marques made in France

Soumis à une réglementation exigeante, le prêt-à-porter estampillé made in France se distingue par des coupes et des finitions particulièrement soignées. La fabrication française est d’ailleurs reconnue à l’étranger comme un gage de qualité. Certes, il faut mettre le prix pour porter une pièce originaire de l’Hexagone mais elle a un avantage de taille : elle dure longtemps.

4. Soutenir l’économie locale

Consommer tricolore s’inscrit dans une démarche éthique globale. En privilégiant des vêtements made in France, on favorise la création de nouveaux emplois, un comportement qui prend encore plus de sens en cette période de crise sanitaire. Cela permet également d’agir contre la délocalisation et d’offrir de bonnes conditions de travail aux petites mains qui œuvrent chaque jour pour une mode à la fois belle, écologique et responsable.