Porter des matières nobles fait toute la différence côté style et confort. Parmi celles qui occupent une place privilégiée dans le cœur et l’histoire des Français, il y a le lin. Connaissez-vous les multiples vertus de celui que l’on considère comme le plus vieux textile du monde ? Lumière sur le lin dont la filière hexagonale vit actuellement une seconde jeunesse.

Les atouts du lin

Le lin est écologique

Peu gourmande en eau a contrario du coton, cette plante pousse facilement et naturellement. Inutile de l’arroser ni de lui donner des engrais et pesticides chimiques, elle se satisfait de la chaleur du soleil et de la pluie. De plus, sa transformation (le teillage, c’est-à-dire la séparation des fibres textiles du bois et de l’écorce, la filature, le tissage et la confection) est économe en énergie.

Les propriétés thermorégulatrices du lin

Grâce à sa fibre respirante, un vêtement en lin est capable de s’adapter aux changements de température extérieure. Il conserve la chaleur quand il fait froid et apporte une sensation de fraîcheur lorsque le thermomètre s’emballe.

Une matière végétale très absorbante

Le lin peut absorber jusqu’à 20% d’humidité sans paraître mouillé et possède la particularité de sécher à la vitesse grand V. Il se débarrasse aisément de la transpiration sans en garder aucune trace. De précieux atouts pour une chemise ou un top.

La remarquable résistance du lin

La longueur de ses fibres lui confère une robustesse à toute épreuve. Le lin ne se déforme pas et ne peluche pas, il gagne même en douceur et en souplesse au fil du temps.

 

La France & le lin, une belle histoire  

L’Hexagone, 1er producteur mondial de lin

Prisé aux quatre coins de la planète pour sa qualité, le lin français est cultivé en Seine Maritime, dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, l’Eure et le Calvados. La filière textile tricolore ne date pas d’hier : elle a plusieurs siècles d’existence. Mais si la France compte aujourd’hui une vingtaine d’usines de teillage, elle a été contrainte d’externaliser l’intégralité de sa filature il y a 25 ans en raison du coût plus attractif de la main d’œuvre à l’étranger. Plusieurs projets de relocalisation sont en cours afin de redonner ses lettres de noblesse à cette filière d’excellence et de pouvoir produire des pièces 100% françaises. Le fabricant Safilin vient d’annoncer la réouverture cette année d’une unité de filature dans les Hauts-de-France.

Une forte demande pour les vêtements en lin français

C’est aux consommateurs dont les comportements d’achat évoluent et aux marques de prêt-porter hexagonales que l’on doit le renouveau de cette filière historique. Désireuses de proposer une mode durable, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à bouder le coton au profit du lin et à manifester un vif intérêt pour les filatures locales. Sacs, pantalons, robes, chaussures, linge de maison, les vêtements en lin français ont de beaux jours devant eux !