Préserver la planète, s’offrir des pièces de qualité, il y a de nombreuses bonnes raisons de s’habiller local. Il faut cependant savoir qu’une étiquette Made in France ne signifie pas forcément que le vêtement n’a jamais traversé les frontières. Simplement qu’il a subi sa dernière transformation dans l’Hexagone. Pour repérer le french-washing et être sûr de consommer vraiment local, il est utile de connaître les matières textiles produites sur le sol français. En voici quelques-unes.

Le lin

L’Hexagone est le 1er producteur mondial de cette fibre ultrarésistante et zéro déchet. Un leadership qui s’explique par le climat tempéré et humide des littoraux français, propice à la culture de la plante. On trouve des champs de lin dans les Hauts-de-France, l’Eure, le Calvados, en Seine-et-Marne et en Seine-Maritime. Autrefois, le lin cultivé en France était filé dans des usines nationales qui ont progressivement disparu. Aujourd’hui, 80% de la production hexagonale est exportée, principalement vers la Chine et l’Europe de l’Est où la main d’œuvre demeure moins chère. Mais la filière française est actuellement en pleine reconstruction : une unité de filature va notamment bientôt ouvrir ses portes dans le Nord. La relocalisation de cette étape de transformation signe le grand retour des vêtements en lin 100% français.

La laine

14 000 tonnes, voilà la quantité de laine brute issue de la tonte sanitaire obligatoire des moutons produite chaque année en France. Prisée pour sa finesse, la laine mérinos est la plus couramment utilisée pour le textile. On élève principalement cette race ovine en région PACA, en Isère, dans la Drôme, en Corse ainsi que dans les Pyrénées-Atlantiques. L’Hexagone ne pèse pas lourd dans la production de laine à l’échelle mondiale comparé à des pays comme la Chine, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande. Il n’existe à ce jour plus qu’une dizaine de filatures de laine tricolores et seulement 10% de la laine française sont transformés sur le territoire. Néanmoins, grâce à l’initiative d’acteurs soucieux de protéger un savoir-faire artisanal, la filière s’apprête à vivre une seconde jeunesse. De plus en plus de marques et créateurs proposent des pièces en laine 100% made in France.

Le chanvre

L’Hexagone se classe aujourd’hui en tête de la production européenne de la fibre textile naturelle la plus écologique qui soit. Encouragée sous Charlemagne et servant à l’époque à fabriquer des voiles, des cordages et des vêtements puis longtemps boudée suite à l’arrivée du coton, la culture du chanvre a été réhabilitée en France dans les années 1990. Depuis, on utilise surtout cette plante pour ses graines aux multiples bienfaits nutritionnels et pour la filière des agro-matériaux. En revanche, en faire un usage textile industriel pose des problèmes de rentabilité économique. Pour autant, cela ne décourage pas certains fabricants historiques ainsi que de jeunes entreprises qui ont récemment commercialisé des produits en chanvre provenant de filières dédiées 100% locales. Si vous en cherchez, regardez du côté des jeans et des baskets.

Le coton

Au milieu de ces matières françaises historiques, le coton fait figure de petit nouveau dans l’industrie textile tricolore. Il s’agit en effet d’une fleur dont la culture a longtemps été considérée comme impossible sur les terres françaises. En 2017, des agriculteurs gersois ont prouvé le contraire en relevant le défi de faire pousser du coton cocorico. Ils l’ont utilisé pour confectionner des polos et ont lancé leur propre marque de prêt-à-porter. Uniques en France, ces pièces sont filées, tricotées, teintes, fabriquées et brodées dans l’Hexagone. Malgré des rendements qui restent à améliorer, la petite entreprise aux vêtements 100% made in France grandit et ambitionne de se faire une belle place sur le marché national.